Jour 1 : Keflavik-Gullfoss

La cascade de Gullfoss est puissante et impressionnante à voir, beaucoup moins à photographier malheureusement car elle s'engouffre dans un canyon très étroit difficile d'accès. C'est le moment où je m'aperçois que j'ai oublié à Paris la fixation de boîtier sur mon trépied. Je passe donc une sale nuit à me creuser la tête pour imaginer comment le remplacer, sans vraiment trouver de solution, en tout cas avec ce que j'ai sous la main.
Jour 2 : Gullfoss- Kerlingarfjöll-Geysir

Je pars aux aurores car la route est longue jusqu'au Kerlingarfjöll et j'appréhende le passage des gués des routes F (interdites aux véhicules non 4x4). Je rentre dans les Hautes Terres sous la pluie et le brouillard. A part quelques chevaux, je ne croise qu'une seule voiture sur le trajet de deux heures qui m'amène au Kerlingarfjöll. Le temps revient au beau sur la fin du parcours et je traverse l'unique gué avec une certaine prudence mais tout se passe bien. J'arrive au refuge vers 10H00 pour commencer l'ascension à pied. La boucle fait 16 kilomètres et bien que la météo annoncée ne prévoyait que de légers nuages et un peu de vent, le passage du second col devient difficile : les bourrasques commencent à souffler plutôt fort et je tombe dans un nuage.
Je m'abrite dans une petite vallée et tombe sur des sources d'eau chaude à l'abri du vent. J'en profite pour prendre un bain improvisé qui me redonne le moral car même s'il fait 6°, la température ressentie est bien plus fraîche. La météo ne semble pas s'arranger malgré une bonne heure d'attente et je décide de prendre un itinéraire alternatif pour rentrer au refuge, 1000 mètres plus bas. Le souci c'est que je dois forcément passer sur une crête exposée d'environ 400 mètres de long où le vent souffle très fort. J'y perds mes lunettes de soleil Décathlon à 10 euros mais je survis. La fin de la descente me paraît être une éternité et je bénis mon GPS. De retour au refuge vers 16H00, je reprends la route de Geysir en pensant déjà au bain qui m'attend. J'y arrive vers 18H00 où je trouve mon bonheur. Sauf que c'est censé être la piscine privée d'un hôtel et que je n'en suis pas client. Mais je me dis que j'y ai quand même droit, vu ma journée pourrie.
Jour 3 : Geysir-Landmannalaugar

Après une petite collation et un bain chaud dans la rivière,
il est presque 19H00 et je préfère passer la nuit pas loin que d’emprunter la
route F de nuit. Je me dirige vers le Lakagígar et me trouve un petit sentier
où je passe la nuit à l’abri du vent.
Jour 4 : Lakagígar-Jökulsárlón

Jour 5 : Höfn í Hornafirði-Seyðisfjörður

Jour 6 : Seyðisfjörður-Mývatn

Jour 7 : Mývatn-Akureyri

Jour 8 : environs d'Akureyri

Jour 9 : Akureyri-Snaefellsnes

Jour 10 : Snaefellsnes-Reykjavik

Jour 11 : Reykjavik

Jour 12 : Reykjavik-Keflavik
